Le métier de Sud Engrais Distribution consiste en la réception, le stockage, la fabrication d’engrais composés par mélange, l’ensachage et la redistribution des engrais et des fertilisants agricoles.
Activités de SED :
Les activités peuvent être segmentées en deux groupes :
– La distribution classique, dont la clientèle est essentiellement composée par les distributeurs d’engrais, le négoce et les coopératives agricoles qui font appel à SED dans le cadre de son activité de grossiste et de spécialiste dans l’achat, le mélange et le conditionnement d’engrais. Le client final étant un agriculteur.
– La prestation de service vers les fabricants d’engrais qui souhaitent trouver des plates-formes logistiques efficaces de distribution de leurs produits et pour lesquels SED propose une offre complète de gestion de leurs stocks avec traçabilité.
Produits de SED :
Matières premières stockées: tous types d’engrais minéraux granulés :
- Ammonitrate 33,5% et 27%
- Chlorure de potasse 60%
- DAP 18 46 (Phosphate diammonique)
- Nitrate de potassium
- Super 45%
- Sulfate de potassium
- Sulfate d’ammonium 21%
- Urée 46% GR
- etc…
Mélanges d’engrais
SED s’est équipée en 2000 d’une « unité de fabrication de fertilisants par mélange d’engrais granulés » d’une capacité de production de 60 tonnes/heure (Brevet SED N° 01/10654 du 9 août 2001 )
Avec un dosage multi-produits en continu par perte de poids, le nouvel ensemble d’automates est chargé de piloter toute l’installation, il s’acquitte particulièrement des pesées en poids net commercial (homologuées DRIRE) en sortie de trémies sur le tapis principal, du pilotage du mélangeur en remplissage, mélange, vidange et évacuation. Pour cela, il régule le débit des trémies et la vitesse des tapis, et intègre tous les paramètres de production afin d’optimiser les cadences et de limiter les pertes. Les batchs de fabrication sont édités en continu et un rapport final des quantités formulées est imprimé systématiquement dans le cadre de la traçabilité.
La nouvelle installation a donc permis :
- D’augmenter de manière significative la capacité de production de la station de mélange.
- D’automatiser complètement le process, en assurant un flux continu des produits, des trémies vers leurs destinations finales, sacs de 50kg, big-bags ou vrac.
- De diminuer les temps de cycle de fabrication et de fiabiliser le process
- D’assurer la traçabilité des productions.
- De limiter les opérations humaines et les manipulations machines.
- De réduire la consommation électrique et énergétique globale.